La différence entre le papier mat et le papier brillant : tout savoir (aide et conseils)
- Il existe évidemment des différences entre ces deux types de papier, mais pourquoi utilise-t-on le papier mat au lieu du papier brillant, et vice versa ? Et quelle est leur relation avec ce que l’on appelle le papier couché ? Sur notre site d’imprimerie en ligne www.lesgrandesimprimeries.com, retrouvez tous nos conseils pour choisir la finition de papier adéquate.
Pourquoi utiliser le papier mat ?
On utilise surtout ce type de papier pour son caractère plus résistant, aussi bien à la lumière qu’aux empreintes de doigts. Du point de vue technique, si un papier mat absorbe plus d’encre, cela donne un effet de perspective et de profondeur à l’image. D’ailleurs, le papier mat a un vrai effet papier et il ne génère aucun reflet (absence de problèmes de reflets en cas d’exposition par exemple).
Pour la photographie, l’impression sur un papier photo mat va donner des couleurs très brillantes. Si ce type de papier est idéal pour un cadeau spécial ou comme recueil des meilleurs souvenirs, le papier brillant a lui aussi ses particularités.
Pourquoi utiliser un papier brillant ?
Pour faire ressortir les couleurs les plus vives et accentuées (orange, rouge, bleu, etc.). Sur un papier brillant, certaines couleurs seront plus vives que sur du papier mat si l’on se réfère à la couleur Pantone. Et une couleur qui brille met en valeur la photo. Ce type de papier restitue donc parfaitement l’éclat des couleurs et a rendu très lumineux.
Le papier photo brillant (par exemple celui d’Epson) permet d’avoir des couleurs brillantes et des tirages dignes d’un labo photo.
Par ailleurs, il est nécessaire d’expliquer ce que l’on entend par « papier couché », support largement utilisé dans les métiers de l’impression. Retrouvez l’impression de flyers A5.
Imprimer, lien direct pour un devis imprimerie en ligne pour commandes standards en brillant :
– Flyer brillant en ligne
– Carte de visite pelliculage brillant
– Carte de visite pelliculage mat et vernis sélectif brillant
– Carte de visite brillante (papier)
Le papier couché brillant et mat
Le papier couché est un papier dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches de pigments pour améliorer son toucher, son aspect et évidemment son caractère imprimable. Précisément, l’opération de couchage sert à uniformiser l’état de surface du papier pour améliorer la qualité d’impression. Si le papier couché brillant est certainement le papier le plus utilisé pour l’impression d’affiches et de flyers, le papier couché mat propose un toucher brut remarquable et résiste mieux aux manipulations.
En bref, le choix du papier constitue une phase ultime du métier d’imprimeur. Le papier photo est idéal si on prend des photos en portant une attention particulière aux couleurs. À noter que la finition brillante réfléchit la lumière, le support semble alors animé et riche en couleurs. Autrement dit, le papier brillant est un révélateur de couleurs tandis que le papier mat est plus sobre et discret. En cas de doute , visitez notre site spécialisé dans l’impression de catalogues papier LesGrandesImprimeries pour vous informer.
Imprimerie papier
– Imprimerie de papier : lesgrandesimprimeries.com un flyers à imprimer
– Information du le papier : Imprimeur Flyers