Il nous arrive parfois de confondre une étiquette adhésive avec un autocollant publicitaire. Le but est de connaître les différences entre ces deux types de support d’information. Zoomons alors sur leurs particularités.
Les caractéristiques d’une étiquette adhésive
Une étiquette adhésive a pour support du papier ou d’autres matériaux possédant une face autocollante. Elle est souvent collée sur l’emballage d’un produit. Il peut s’agir de boîtes de conserve, d’emballages en papier, de bouteilles en plastique ou en verre, etc.
Dans le domaine de l’agroalimentaire par exemple, les étiquettes mentionnent le nom du produit, son poids, son prix, son fabricant, ses ingrédients et ses apports caloriques.
Les caractéristiques d’un autocollant publicitaire
De son côté, un autocollant publicitaire répond à des objectifs publicitaires ou promotionnels.
Il sert surtout à faire connaître un produit ou une marque.
Il est généralement collé sur divers supports comme des voitures, des vitrines, des panneaux et même sur des murs.
Il améliore ainsi la visibilité d’une marque. Le produit à promouvoir est donc susceptible d’être aperçu par de nombreux acheteurs.
Les caractéristiques physiques, techniques et financières d’une étiquette adhésive
Concernant son aspect, l’étiquette adhésive se présente souvent en bobine ou en planche. La forme est choisie par les professionnels selon l’utilisation qui en sera faite. Une étiquette adhésive existe en papier et en matière synthétique. De plus, elle peut prendre toutes les formes : rectangulaire, arrondie, etc.
Les étiquettes adhésives de petite taille sont souvent collées sur les voitures, les portes ou les portails ; bref, sur des supports faciles à voir.
Sur le plan technique, l’impression d’une étiquette adhésive doit être réalisée en quadrichromie et en haute définition pour offrir une visibilité de qualité.
Elle est facile à installer par rapport à d’autres supports publicitaires.
Au point de vue coût, elle est abordable mais doit être tirée à plusieurs exemplaires.
Les caractéristiques physiques, techniques et financières d’un autocollant publicitaire
Un autocollant publicitaire peut être personnalisé et prendre différentes formes selon l’utilisateur. Il est souvent de grande taille pour être vu par une multitude de prospects.
Il peut être appliqué sur tous les supports d’affichage de grande importance. Il peut être collé sur des voitures, des panneaux publicitaires ou même un mur entier. Il peut éventuellement être collé sur des supports plus larges, offrant ainsi plus de visibilité aux marques.
Son impression peut se faire dans toutes les catégories de formats.
Ce type de support publicitaire est souvent choisi par les professionnels du marketing en raison de son efficacité.
Sur le plan financier, on peut dire qu’il est abordable vu la visibilité qu’il offre. Collé sur une voiture et mobile de ce fait, des prospects pourront le voir à différents endroits
Un autocollant et une étiquette publicitaire diffèrent par leur taille.