L’industrie de la papeterie et l’imprimerie en général se sont rapprochées afin d’offrir à chacun une grande variété de supports de communication écrits. Bien sûr, ces deux domaines sont quasiment indissociables, si bien que le papier constitue la matière première de tout support imprimé. Le support imprimé existe désormais en différentes catégories qui ont chacune leurs avantages afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Par ailleurs, le choix du papier pour vos documents imprimés varie également en fonction du procédé d’impression choisi. Par exemple, pour l’impression offset, vous pourrez opter pour le papier couché, le papier offset effectivement, le papier recyclé et d’autres papiers spéciaux.
Le papier offset
Comme son nom l’indique, le papier offset est le papier qui se prête parfaitement à une impression offset. Ce papier a donc la particularité d’être parfait pour une vaste gamme de tirage en impression offset qui utilise un système de plaques encrées en un seul coloris à la fois. Le papier offset est donc parfait pour l’impression en grande série.
Par ailleurs, le papier offset est très rentable dans sa version de base, avec un coût très intéressant. Il permet en même temps de recevoir sans aucune difficulté les encres pour une impression qualitative, tout cela grâce à l’amidon appliqué sur sa surface. Le papier offset résiste à l’abrasion, même avec un grammage faible, à partir de 80 g, et peut répondre à l’impression de plusieurs produits tels qu’un dictionnaire, une affiche, une brochure, un livret commercial, un livre, etc.
Le papier couché
Le papier couché est le support le plus utilisé en imprimerie, on le considère d’ailleurs comme le papier d’impression standard. Le papier est dit couché lorsqu’il a subi une opération de couchage lors de sa fabrication. Le papier couché est plus précisément un papier à la surface duquel on applique une ou plusieurs couches de produits minéraux tels que le silicate d’aluminium, des liants, de la craie, etc. Le procédé de couchage consiste surtout à donner au papier une surface très lisse et agréable au toucher. Le papier couché est donc un papier lisse avec un effet généralement glacé. L’application de ces produits minéraux permet en même temps de bénéficier d’une qualité d’impression parfaite.
Papier standard dans le monde de l’impression, le papier couché s’adapte facilement à de nombreux produits imprimés tels que brochures et magazines, dépliants, flyers, livres, catalogues, cartes de visite et cartes de fidélité… Côté grammage, le papier couché peut être souple (115 g) ou cartonné (400 g) selon vos préférences et vos objectifs. Il existe deux grandes catégories de papier couché très différentes, telles que le papier couché mat et le papier couché brillant.
Le papier couché mat sera parfait si vous voulez réaliser un document imprimé plus sobre, discret et doux au toucher. Ce type de papier couché offre une allure plus prestigieuse ainsi qu’une forte résistance à l’usure. Choisir du papier couché mat pour des produits contenant beaucoup de texte s’avère par ailleurs un choix judicieux.
Quant au papier couché brillant, il permet d’obtenir un document publicitaire plus dynamique grâce à son caractère « voyant ». Le brillant rend les couleurs d’impression très vives et ardentes. Pour votre projet de création d’un flyer promotionnel ou d’une brochure de présentation pour de nouveaux produits, ou pour un catalogue produits, le papier couché brillant sera parfait.
Le papier recyclé
Un papier est considéré comme recyclé lorsqu’il est fabriqué à partir d’au moins 50 % de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papiers et cartons. Ces déchets seront ensuite collectés, broyés et filtrés pour être transformés en pâte pour la fabrication. Quel que soit le type de papier recyclé que vous choisissiez, non seulement il est de très bonne qualité, mais il dispose également d’atouts environnementaux et écologiques considérables.
La récupération des papiers ou des cartons pour le recyclage entraîne une forte diminution du tarif de traitement des déchets ménagers. L’opération de recyclage des papiers est également économique en ce qui concerne les matières premières et consomme peu d’énergie et d’eau par rapport à la fabrication à partir de bois. Recourir à des papiers recyclés pour tous vos travaux d’impression permet d’éviter la déforestation et l’incinération des vieux papiers et cartons.
En ce qui concerne la qualité d’impression, les différents types de papiers recyclés, à savoir le papier offset cyclus, le papier couché recyclé, le papier écologique fibres de canne, le papier offset blanc naturel, premium ou standard, etc., ont tous une excellente imprimabilité et peuvent restituer parfaitement toutes les couleurs.
Le papier recyclé est donc un papier écologique. C’est pourquoi la fabrication de produits imprimés à partir de papier recyclé est vivement recommandée de nos jours. On le retrouve souvent au niveau des journaux. Le papier recyclé est aussi très utilisé dans la fabrication des emballages.
Le papier kraft
Le papier kraft est classé dans la catégorie des papiers spéciaux dans le monde de l’impression. Ce type de papier spécial donne un style actuel au support imprimé. Il est le plus souvent utilisé pour l’impression des enveloppes ainsi pour les sacs en papier. Par ailleurs, le papier kraft est parfaitement adapté à la réalisation de divers emballages.
Le papier fluo
Le papier fluo est également considéré comme un papier spécial. Ce papier offre un rendu plus lumineux et très séduisant. Le papier fluo est parfait pour réaliser des produits imprimés utilisés pour la publicité sur le lieu de vente ou même pour un évènement en particulier tel qu’une soirée, un concert… Si vous souhaitez assurer la promotion de votre magasin ou des soldes de votre boutique, etc., un papier fluo est conseillé. A vous de choisir sa couleur : rouge, vert, jaune, orange…
Le papier bristol
Le papier bristol se distingue par sa solidité et sa résistance. C’est un papier avec un grammage plus important (cartonné) qui permet de conférer une durée de vie plus importante à un support imprimé. Ce papier est donc conseillé pour la réalisation de cartes de visite, cartes de fidélité, cartes de vœux, faire-part, etc.
En somme, l’imprimerie offre une large gamme de papiers qui possèdent chacun leurs particularités et sont adaptés à ce domaine d’activité. Outre les différents papiers susmentionnés, il en existe d’autres tels que le papier vélin, le papier métallisé, le papier toilé, le papier autocopiant, etc.