Aide à la conception d’une plaquette pour une création d’entreprise
La plaquette est un outil de communication incontournable pour toute entreprise désirant se faire connaître et faire connaître ses activités ou services. Pas chère, elle est le support idéal pour les start-up. Mais pour être efficace, il faut qu’elle soit bien conçue. Pourquoi et comment créer une plaquette pour une création d’entreprise ?
Un problème de taille
La création d’entreprise n’est pas une tâche aisée, surtout avec un capital restreint. Le local, le matériel, le personnel, etc., sont autant de dépenses nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Pourtant, cela ne s’arrête pas là. Il est indispensable de prospecter, de faire connaître votre entreprise aux futurs clients ou investisseurs afin d’assurer sa pérennité. En effet, peu nombreux sont ceux qui vont débourser un centime pour une personne ou une société qu’ils ne connaissent pas. Il faudra alors vous présenter à eux pour les convaincre et donc penser à inclure la publicité ou la communication dans le calcul de votre budget. Les spots publicitaires à la télé, les annonces dans la presse ou à la radio, les affiches, banderoles et autres supports publicitaires sont certes des moyens efficaces pour y parvenir, mais ils sont hélas très onéreux. Il est donc préférable de trouver une autre voie.
La solution : les plaquettes publicitaires
En effet, les plaquettes ou dépliants publicitaires constituent un moyen simple et peu coûteux, mais efficace, de faire connaître votre entreprise. C’est un support constitué d’une feuille généralement pliée en deux et qui véhiculera la situation et les points forts de votre entreprise. Précise, claire, concise et avec des couleurs adéquates, la plaquette suscitera l’intérêt des personnes visées. Produites en grand nombre, elles peuvent être distribuées par courrier, durant les prospections de client ou encore pendant les journées portes ouvertes. Elles circuleront et se répandront alors de main en main, comme les mots avec le bouche-à-oreille. Vous aurez donc la possibilité de gagner un maximum tout en dépensant un minimum. Mais attention, la création d’une plaquette ne se fait pas n’importe comment !
Comment créer une bonne plaquette publicitaire ?
Graphisme et contenu
Le choix des couleurs et de leur qualité est important pour une plaquette publicitaire. Déjà, un mariage réussi de couleurs permet de capter l’attention, mais aussi de se démarquer de ses concurrents. Il y a d’abord les couleurs qui caractérisent un domaine, comme le vert pour l’environnement ou la nature, le bleu pour le ciel ou le secteur maritime. Ensuite, il y a les couleurs qui constituent l’identité ou la particularité de l’entreprise. Enfin, et non des moindres, le message ou le contenu de la plaquette. C’est un support qui présente la situation de votre entreprise avec ses produits/services récents et ses points forts, sans pour autant être épais comme un roman. Au contraire, c’est un condensé, un résumé contenant l’essentiel, les mots clés de ce que vous pouvez offrir. C’est également un document contenant le moins possible de termes techniques complexes. La plaquette doit en effet être comprise par le plus grand nombre. Tout cela pour vous montrer à quel point cette conception requiert attention et réflexion. Certaines entreprises sollicitent même des agences de communication pour leur confier cette délicate tâche. Mais là encore, c’est une solution coûteuse. Aussi, vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre plaquette publicitaire. Pour cela, il vous faudra réunir une personne qui maîtrise les différents produits et/ou services de la société à présenter, une autre calée en stratégie marketing et une dernière qui représentera les commerciaux, car ce sont eux qui fourniront les explications venant en appui des supports écrits, ou inversement.
Technique
Confectionner une plaquette publicitaire digne de ce nom n’est pas chose aisée, surtout pour la création d’entreprise. En effet, c’est un outil de communication qui a pour but de susciter l’intérêt. Sur le plan esthétique, il y a en premier lieu le format : c’est une feuille au format A5 qui, pliée en deux, comportera quatre pages au format A4. Ensuite, le type de papier : la tendance est aux papiers complexes tels les papiers recyclés et ceux à fort grammage pour un rendu optimal et une durée maximale. Vous verrez qu’en tenant compte des points cités précédemment, vos outils commerciaux feront la différence ! Bonne conception !