Lors de la création de votre logotype, et même si vous voulez confier votre projet de fabrication à un graphiste amateur, il est fort possible de commettre des erreurs. De ce fait, il est préférable de confier votre projet de création de logo à une agence spécialisée. Certes, ce choix s’avère un peu coûteux, mais par contre, vous n’aurez rien à redire sur la qualité de votre logo. Et si vous voulez faire un peu plus d’économies et créer vous-même votre logo, voici les erreurs les plus courantes que vous devez éviter. Étant donné que votre logo est une partie essentielle de votre communication, commettre des erreurs lors de sa création risque d’être fatal à votre établissement.
Un logo sophistiqué
Il faut garder à l’esprit qu’un logo doit toujours rester simple afin de mieux représenter votre établissement. Nombreux sont ceux qui veulent créer un logo sophistiqué, en insérant par exemple les produits et services proposés par l’entreprise. Le résultat final va tout de suite ressembler à un sapin de Noël réalisé au dernier moment. Afin d’éviter cela, veillez à ce que votre création soit aussi simple que possible afin que votre logo soit lisible et facilement mémorisable.
L’excès de formes
Pour que le logo soit facilement mémorisable, il faut éviter d’utiliser plus de deux formes différentes lors de sa création. Par exemple, si vous voulez représenter un triangle englobant l’ensemble du logo, vous aurez la possibilité d’ajouter une forme supplémentaire à condition de bien gérer la taille, l’emplacement ainsi que la cohérence de ces deux formes choisies. Par contre, l’utilisation d’une troisième forme est à proscrire.
L’abus de couleurs
Nous ne sommes pas à Las Vegas, et si vous voulez éviter que votre logo ressemble à une devanture flashy, il ne doit pas comporter plus de 3 couleurs. Pour la création d’un logo attirant et original, la gestion des couleurs est donc importante. Cela vous aidera à ne pas nuire à l’identité visuelle de votre établissement.
L’abus de typographies
Au maximum, vous pouvez choisir deux typographies pour la création d’un logo. Et si vous décidez de n’utiliser qu’une typographie pour le nom de votre entreprise et pour votre Baseline, c’est encore mieux. Par contre, si vous voulez employer plusieurs polices de caractères différentes, il est conseillé d’en choisir deux au maximum. Ces typographies doivent être parfaitement cohérentes avec le pictogramme, mais aussi entre elles si vous voulez en utiliser plusieurs.
La création d’un logo en bitmap
Il est vivement recommandé de créer votre logo au format vectoriel afin de pouvoir effectuer des modifications (l’agrandir, le rétrécir selon vos préférences). En effet, un logo vectoriel sera manipulable facilement et à volonté pour s’adapter à des supports aux formats très variés. Vous pourrez donc aisément appliquer votre logo sur le ou les supports de votre choix.
Une image bitmap est une image composée de pixels et qui n’est donc pas adaptée à des supports de différentes tailles. Ainsi, un logo bitmap risque de perdre de sa netteté au moment où il sera appliqué sur un support de très grande taille.
Ne pas demander l’avis d’une tierce personne
Certes, créer son logo en solitaire c’est bien, mais demander l’avis de personnes qui ont du goût, c’est mieux. Il est donc préférable de toujours demander l’avis de tierces personnes concernant votre création pour que vous puissiez identifier les failles ainsi que les points forts de votre œuvre.
Un logo illisible, que ce soit de près ou de loin
Votre logo doit être lisible facilement et ne pas comporter trop de motifs qui lui donneraient un aspect brouillon. Votre logo doit être clair, lisible et les différentes formes qui le composent doivent être suffisamment espacées pour être facilement perceptibles sans qu’il soit nécessaire de trop réfléchir ou de plisser les yeux. Idem pour les couleurs : le nom de votre entreprise et éventuellement votre Baseline doivent ressortir par rapport à la couleur de fond de votre logo. Essayez donc de trouver le bon équilibre et encore une fois, n’hésitez surtout pas à demander leur avis et leurs commentaires aux personnes qui contemplent votre logo de près ou de loin.
Réaliser un logo avec un logiciel de retouche photo
Ces logiciels (par exemple Photoshop, Illustrator, etc.) sont en effet des logiciels destinés exclusivement aux retouches photo, pas à la création d’un logo. Ce ne sont évidemment pas les seuls mais ce sont les plus utilisés (à tort) pour créer des logotypes. D’ailleurs, certaines agences recourent à Photoshop pour créer les logos de leurs clients. C’est un peu comme si un boucher utilisait un marteau pour couper sa viande : il arriverait à un résultat, mais peut-être pas celui que ses clients attendent…
Acheter un logo préconçu
Pour votre identité visuelle, il est vivement déconseillé d’acheter des logos préconçus. Vous allez en effet dépenser de l’argent pour… avoir le même logo que votre voisin. Gardez toujours à l’esprit que votre logo doit être unique et original pour que vous puissiez vous démarquer facilement de vos concurrents. À la rigueur, si vous n’avez aucun budget de communication, faites-le vous-même avec seulement du texte par exemple, ce sera toujours mieux qu’un logo acheté sur LogoGénie. Et si vous disposez d’un petit budget, faites appel à nos connaissances et à notre expertise pour obtenir un vrai logo professionnel !
!