Pour façonner des brochures de qualité, il est capital de les relier afin d’assembler les feuilles qui constituent le support avec la page de couverture. C’est le façonnage, qui constitue l’ensemble des travaux qui confèrent au produit imprimé sa forme ainsi que sa tenue définitives. Une brochure est en effet un ensemble de feuillets ou de cahiers, liés les uns aux autres. Les cahiers sont obtenus par le pliage d’une feuille de papier imprimée. Le format final est obtenu par le pliage de la feuille à plat.
Vous pouvez choisir parmi de multiples pliures via votre imprimeur. Mais laquelle choisir ? Pour vous aider, jetons un bref coup d’œil aux pliures les plus courantes pour la réalisation d’une brochure originale
La reliure avec deux piqûres métalliques ou agrafée
Les reliures avec deux piqûres en métal (à cheval) sont parmi les finitions les plus pratiques et efficaces, mais également les plus économiques. Cette opération consiste à relier les pages de la brochure à l’aide d’agrafes qui permettent une ouverture totale. De plus, la piqûre cheval métallique est adaptée aux supports dotés d’un nombre de pages supérieur à 64 pages. Par ailleurs, le choix de ce type de reliure confère à vos brochures une allure plus design et originale. Pour un devis de brochure agrafée sur Les Grandes Imprimeries.
La reliure dos collé carré
Cette technique de brochage consiste à offrir à vos brochures un design plus professionnel et original pour vous démarquer de vos concurrents. La reliure dos collé carré a à peu près la même allure qu’un livre de poche et peut être réalisée dans des formats allant de 15 x 15 cm au format A4. Ce qui caractérise cette reliure, c’est qu’elle permet de brocher un document ayant jusqu’à 350 pages. Et comme pour le livre de poche, la couverture ainsi que le dos pourront être traités avec les couleurs de votre choix. Afin de renforcer son côté professionnel, un vernis acrylique appliqué sur votre couverture donnera à votre brochure un effet satiné brillant. Bref, la reliure dos collé carré est un choix pertinent pour que vos brochures se démarquent de celles de vos concurrents.
La reliure avec le dos collé carré cousu
C’est une reliure qui est indiquée pour une utilisation ou une charge mécanique supérieure. Si le nombre de pages de vos brochures devient trop important (au-delà de 350 pages), la reliure avec le dos collé carré cousu s’impose sans hésitation. Techniquement, le dos de votre brochure sera cousu en plus d’être collé. Cette technique de brochage permet de réaliser des brochures cousues au pli avant d’encoller la page de couverture. Cette reliure est adaptée pour des formats très variés allant de 15 cm x 15 cm jusqu’au format A4. Le coût de production de ce type de reliure est beaucoup moins élevé et rend votre brochure plus robuste. Le dos de vos brochures est plus résistant que le bloc, certes, et ce grâce à la couture, ce qui par contre nuit à l’aspect. Plus le nombre de pages est important, plus l’effet devient visible.
La reliure à spirales métalliques ou Wire’O
Cette reliure procure un rendu qualitatif irréprochable, une forte résistance ainsi qu’une excellente maniabilité. Cette technique de brochage peut s’accompagner d’une couverture transparente avec un format fini A6 ou A3 de 10 à 220 pages, et une couverture allant jusqu’à 300 g. Vos brochures seront reliées avec des spirales métalliques, qu’elles soient noires ou blanches. Bref, la reliure à spirales métalliques offre à vos brochures un design plus prestigieux et professionnel qui vous permettra de faire la différence.
La reliure à spirales plastiques
Cette reliure est à peu près identique aux spirales métalliques, c’est-à-dire adaptée aux brochures avec un format fini A6 au A3, un nombres de pages allant jusqu’à 220 et une couverture avec un grammage allant jusqu’à 300 g. Mais ce qui caractérise la reliure à spirales plastiques, c’est qu’elle permet d’insérer de nouvelles feuilles sans détériorer ni le dossier, ni la reliure. Cette technique de brochage peut s’accompagner d’une couverture transparente.
La reliure avec couverture combinée
Comme son nom l’indique, cette technique de reliure consiste à employer une couverture qui est combinée. La couverture de la brochure est recouverte de papier, le dos du support est recouvert de toile ou d’un autre matériau approprié. Le matériau utilisé, aussi bien au niveau de la couverture que du dos de la brochure, est pourvu d’une impression ou d’un estampage, parfois des deux. La reliure avec couverture combinée est particulièrement adaptée aux publications mettant en avant le côté esthétique.
La reliure avec encollage
Cette reliure est beaucoup plus économique et rend votre document très maniable et design. Techniquement, c’est à peu près comme le dos collé carré, mais cette fois, le dos du document n’est pas en carré mais collé. Par ailleurs, elle est souvent utilisée en rotative pour un tirage en grande série. L’imprimeur vous propose directement l’option en sortie machine et c’est ce qui la rend plus économique. Vous pourrez opter pour la reliure avec encollage pour les brochures au format fini A6 au A3, avec un nombre de pages allant jusqu’à 500 pages et une couverture avec un grammage jusqu’à 300 g.
La reliure avec couverture cartonnée
Ce type de reliure est également connu sous le nom de V8. Certes, la reliure est plus solide et design, mais la production est un peu plus longue et coûteuse par rapport aux autres types de reliure. Malgré son coût qui s’avère très élevé, sa résistance ainsi que son attractivité surpassent de loin les autres reliures. La reliure avec couverture cartonnée est composée d’une partie intérieure d’un bloc (des couvertures de document solides et des pièces de raccordement) et d’une feuille de garde avant et arrière. Cette technique de brochage permet d’accroître la durée de vie du support. Vos brochures peuvent être recouvertes d’une couverture, ce qui peut finir le document d’un point de vue esthétique, mais permet également d’ajouter du contenu. Le support peut aussi être pourvu d’un ou plusieurs onglets de lecture.