Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à confondre les couleurs d’impression et les couleurs d’un écran d’ordinateur. Cette confusion risque de pousser la personne à faire le mauvais choix concernant le mode colorimétrique pour imprimer. Le mode colorimétrique est un système pour l’affichage ainsi que l’impression d’une image et d’une photographie. Tout comme la résolution, il permet bien sûr de définir une image. Il existe donc plusieurs modes colorimétriques, c’est-à-dire plusieurs types d’organisation de couleurs de l’image, à savoir le mode CMJN et le système RVB. Il faut garder à l’esprit que le mode colorimétrique pour l’impression et pour l’écran d’un ordinateur n’est pas du tout identique. C’est ce que nous allons tout de suite voir. Pour être plus précis, c’est le mode CMJN qui permet d’imprimer les images et le système RVB qui permet de les afficher à l’écran.
CMJN pour l’impression d’images
Le mode colorimétrique CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) ou en anglais CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key) est employé par votre imprimeur en ligne pour vos projets d’impression en quadrichromie, c’est-à-dire pour les impressions obtenues à partir du mélange d’encre de ces quatre couleurs primaires. Les coloris de base ne sont donc plus le rouge, le vert et le bleu, mais le cyan (bleu ciel), le magenta (violet) et le jaune. Théoriquement, ces trois coloris fusionnés doivent donner un noir parfait. Mais pratiquement, cela donne une sorte de brun, ce qui explique pourquoi le modèle colorimétrique CMJ est fusionné au noir pour donner les bases CMJN.
Concernant l’impression en quadrichromie, le CMJN est le mode colorimétrique que vous devez choisir afin de bénéficier d’un rendu d’impression optimal, quel que soit le type de document que vous vouliez imprimer et quelle que soit l’imprimerie que vous choisirez. Sachez seulement que le choix du mode colorimétrique CMJN fait partie des spécifications techniques proposées par les imprimeurs. Il vous sera également possible de choisir ce mode sur une imprimante jet d’encre professionnelle à quatre couleurs. Le choix du mode RVB pour vos produits imprimés est donc à exclure.
Par ailleurs, il faut éviter de convertir une image RVB en mode CMJN. Le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les coloris risquent d’être un peu différents. Il est donc important de partir sur un mode CMJN dès la création du fichier prépresse.
RVB pour l’affichage des images à l’écran
Ce mode colorimétrique est donc parfait pour l’affichage des images. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que son système de décomposition des couleurs est identique à celui du moniteur. Chaque pixel de l’écran est donc composé de ce standard colorimétrique. Quand les trois couleurs sont à 0, on obtient du noir ; au contraire, à 255, on obtient du blanc. Ce mode est possible car la lumière est directement transmise de l’écran à l’œil. De plus, c’est aussi le mode que l’on utilisera pour des images destinées au web. Il peut être employé pour des impressions purement personnelles.
Bref, pour vos impressions, il faut opter pour le mode colorimétrique CMJN qui est en effet adapté aux spécifications techniques des imprimeurs. Quant au RVB, il est à utiliser seulement pour la visualisation de fichiers sur un moniteur.