Colle pour affiche publicitaire
Que ce soit pour booster la visibilité de votre établissement ou pour promouvoir vos activités, l’usage d’une affiche reste incontournable de nos jours, même face à l’omniprésence de la technologie. Mais une question se pose : comment coller des affiches publicitaires ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Nous allons également vous donner quelques conseils et recettes pour réaliser de la colle pour affiche publicitaire.
Une colle artisanale mais efficace pour vos affiches publicitaires : la colle d’amidon
Pour parfaire une campagne d’affichage efficace, le choix de la colle ne se fait pas au hasard. Il ne faut pas utiliser n’importe quelle colle ! Généralement, on utilise de la colle d’amidon de blé, très efficace d’après les professionnels.
La colle d’amidon est fabriquée à base de farine, ou de riz visqueux, et d’eau. En général, on ajoute de l’huile d’amande amère ou des conservateurs, afin de mieux la préserver des moisissures. Il y a longtemps que les gens mélangent de l’amidon végétale et de l’eau pour réaliser de la colle. Elle est utilisée avec succès par les commerçants et artisans. Par ailleurs, la colle à base de farine, appliquée en couche fine, est souvent utilisée pour le papier.
Les ingrédients nécessaires pour confectionner vos colles d’amidon
- 3 cuillères à soupe de farine ou d’amidon de blé,
- Une faible quantité d’eau froide,
- 200 ml d’eau bouillante.
- Vous pouvez également utiliser 500 ml d’eau au bain-marie, du sucre ou de la colle blanche afin d’apporter un peu d’épaisseur si la préparation est trop liquide, ou du sulfate de cuivre qui est un agent de conservation et un produit insecticide.
Réalisez vous-même votre propre colle d’amidon
Faites bouillir les 200 ml d’eau dans une casserole.
Mélangez trois cuillères à soupe de farine ou d’amidon de blé avec une faible quantité d’eau à température ambiante. Ajoutez autant d’eau que nécessaire pour obtenir un mélange liquide, que vous pourrez verser.
Versez ce liquide dans l’eau bouillante et mélangez avec une cuillère. Le produit moussera durant l’ébullition, d’où la nécessité de mélanger pour éviter qu’il ne mousse trop, qu’il brûle ou forme des grumeaux.
Vous pourrez aussi utiliser la technique du bain-marie. Pour cela, placez la casserole du mélange farine-eau dans une autre casserole contenant 500 ml d’eau bouillante.
Si le mélange devient trop épais, ajoutez un peu d’eau.
Lorsque le résultat est suffisamment épais et homogène, retirez-le du feu. Cette opération peut prendre deux à dix minutes. Si vous avez choisi d’utiliser de l’amidon, le mélange va devenir transparent lorsqu’il sera prêt à l’emploi.
Laissez le produit refroidir. Lorsqu’il aura atteint la température ambiante, il aura la consistance d’une gelée visqueuse. La farine, ainsi que l’amidon, varient d’une marque à l’autre, aussi la consistance de cette colle sera-t-elle également différente selon les cas. L’important est que le produit ne fasse pas de grumeaux. Si jamais ils apparaissent, retirez-les en passant la pâte à travers un tamis fin ou un collant usé.
Pour finir, il est indispensable d’entreposer la colle dans une boîte fermée hermétiquement, que vous conserverez au réfrigérateur. Laissée à température ambiante, la colle va dégager des odeurs au bout de deux jours et moisir au bout d’une semaine. L’ajout du sulfate de cuivre est ainsi facultatif.
Lorsque vous utilisez la colle, transvasez ce qui reste dans un contenant. Couvrez et réchauffez la colle à nouveau afin de la stériliser. Versez un peu d’eau sur la surface avant de l’entreposer dans la boîte. L’eau sert ainsi de couvercle protecteur sur le dessus de la colle, ce qui l’empêchera de moisir durant l’entreposage. Jetez ensuite cette eau avant d’utiliser de nouveau la colle.
Si vous voulez faire des économies, le choix de fabriquer vous-même votre propre colle d’amidon est donc une bonne option.
Vous pourrez également opter pour la colle à papier peint, si votre budget vous le permet bien sûr.
Cette colle se présente sous forme de poudre ou de flocons à mélanger avec de l’eau dans un récipient avec un couvercle. Un vieux pot de peinture correctement nettoyé fera l’affaire. Vous pouvez également acheter un pot de colle à papier peint pour votre tout premier collage, puis réutiliser l’emballage.
Le choix d’un récipient avec un couvercle est vraiment indispensable, cela évitera de le renverser accidentellement. De plus, la colle à papier peint sèche très rapidement en couche mince, très lentement quand elle est en masse à l’abri de l’air. Vous conserverez ainsi votre colle plus longtemps.
Sa préparation
Tout d’abord, versez de l’eau dans un seau. La quantité d’eau sera indiquée sur le paquet de colle. Vous devrez utiliser environ dix litres d’eau pour un litre de colle. Remuez ensuite avec un gros bâton en créant un tourbillon. Versez progressivement la colle dans ce tourbillon. Le dosage ne se fait pas de façon mathématique, mais au toucher. C’est bien sûr à l’absence de grumeaux et à la viscosité, que l’on reconnaît une bonne colle. Il est indispensable de préparer la colle au moins une demi-heure avant de procéder au collage pour qu’elle ait le temps de prendre.
Le matériel idéal pour coller
Pour coller vos affiches publicitaires, procurez-vous un balai ultra léger avec une bonne brosse aux poils ni trop souples ni trop durs. Le balai brosse ordinaire de cuisine ne conviendra pas, il risque de déchirer votre affiche mouillée par la colle. C’est aussi le cas des balais en paille ou en fibre de coco.
L’idéal est donc le balai en forme de “T” à poils ultra-souples en nylon, habituellement noir, à manche en tube d’aluminium. Un simple balai vous permet de coller tout en haut du panneau d’affichage sans qu’il y ait besoin de rallonges ni d’un balai télescopique, ce qui mettra vos affiches publicitaires à l’abri des vandales.
Une affiche publicitaire adhésive, très pratique !
L’affiche publicitaire retrouvez les tarifs d’impression affiche sur notre site. L’adhésive est un support ultra-pratique pour les commerçants et entreprises. Grâce à ce système, vous n’aurez plus besoin de confectionner vous-même votre propre colle d’amidon artisanale ou d’acheter une colle à papier peint. Le collage de l’affiche est très facile et rapide, tout simplement grâce à l’adhésif disponible sur son verso. Via votre imprimeur en ligne, vous avez le choix entre plusieurs types de supports pour vos affiches publicitaires adhésives. Le plus polyvalent reste le vinyle adhésif, qui est parfaitement adapté aux affichages intérieurs comme extérieurs. Ce vinyle s’applique sur de nombreux supports tels que les voitures, les vitres et vitrines, les murs, les panneaux d’affichages, etc. Il existe aussi le vinyle adhésif micro-perforé qui sera parfait pour les affichages intérieurs et extérieurs, notamment pour les véhicules et vitrines. La vitrophanie vous permettra de coller votre affiche publicitaire en intérieur (sur une vitre plus particulièrement, comme son nom l’indique). Il vous sera également possible d’appliquer des affiches adhésives pour sol avec option anti-dérapage. Il existe aussi le papier gecko, qui possède de nombreuses micro-ventouses permettant une adhésion sans colle.
Les cibles
Colle pour affiche publicitaire, colle pour affiche pour magasin et boutique, colle pour affiche pour une boulangerie, colle pour affiche pour une pâtisserie, colle pour affiche traiteur, colle pour affiche cigarette électronique, colle pour affiche pour magasin de chaussures, colle pour affiche pour boutique de prêt-à-porter, colle pour affiche pour salon de coiffure, colle pour affiche pour club de sport, colle pour affiche pour club de gymnastique, colle pour affiche pour pharmacie, colle pour affiche pour centre commercial, colle pour affiche pour cinéma, colle pour affiche pour institut de beauté, colle pour affiche pour fleuriste, etc.