Rehaussez votre image professionnelle avec une carte de visite réussie
Ci-dessus les exemples de cartes de visite à personnaliser sur Les Grandes Imprimeries
En termes de communication, la carte de visite est un outil nécessaire. Pour les particuliers, grâce à la carte de visite, vous pouvez fournir vos coordonnées personnelles. Quelques règles de base sont à respecter pour que vos cartes de visite attirent les regards et que les personnes à qui vous les distribuez ne s’en séparent pas en les jetant directement à la poubelle.
Les procédures de réalisation de cartes de visite
Ne réalisez pas des cartes de visite trop grandes. En effet, les cartes de visite doivent être très pratiques, faciles à ranger dans un portefeuille. Autrement, elles seront pliées ou jetées. Le format 8,5 cm x 5,4 cm est la taille standard d’une carte de visite.
Le sens de votre carte de visite
À vrai dire, le sens de la carte de visite importe peu. En prenant une carte de visite au format vertical, les informations qui seront inscrites dessus seront superposées. Sur la partie de gauche à droite, vous devrez inscrire vos coordonnées. Généralement cependant, la plupart des cartes (bancaires, de fidélité…) sont au format horizontal.
Il faut éviter de faire une carte de visite verticale au recto et horizontale au verso. Le verso est généralement destiné à mentionner des informations supplémentaires (pour indiquer un plan, les rendez-vous, les tarifs…).
Pour le choix du papier de carte de visite
Pour garantir une meilleure tenue à votre carte de visite, sa fabrication sur du papier épais est très recommandée (300 g au minimum). La qualité du papier conditionne la qualité de votre support, et donc l’image de votre société. Le choix est vaste : il est possible par exemple de choisir des papiers brillants ou mats, qui ont chacun leurs avantages. Ceux qui exercent une activité institutionnelle comme médecin, huissier, etc., pourront choisir des papiers texturés pour refléter le sérieux de leur métier.
Les finitions pour la création de cartes de visite
La finition joue un rôle très important dans l’esthétique globale de votre carte de visite. Le pelliculage est la première option généralement recommandée. Ayant pour but de renforcer la rigidité de votre support, le pelliculage protège et embellit en même temps la carte de visite : mat pour un rendu plus discret, brillant pour plus d’éclat ou vernis sélectif pour mettre en valeur des éléments clés de votre support comme le logo, la photo, le texte…
Une dernière génération de finition est apparue récemment, la Soft Touch qui, comme son nom l’indique, procure une texture très douce à la carte, donnant presque envie de la « masser ». Retrouvez toutes ces options design sur notre site, rubrique carte de visite LesGrandesImprimeries.
Les informations à mentionner sur la carte de visite
Les informations qui figureront sur votre carte de visite doivent répondre logiquement aux questions suivantes :
– Qui ? Nom de votre société, vos nom et prénom.
– Quoi ? Décrire l’activité de votre entreprise, ou votre métier.
– Comment ? Mentionner les coordonnées de votre société.
Si vous voulez que vos clients vous reconnaissent, il est indispensable de respecter dans tous vos documents la même charte graphique (couleurs, typographie, logo…).
L’image que vous souhaitez véhiculer se reflète dans vos cartes de visite, et leur conception doit donc être soignée dans son intégralité. Afin de mieux communiquer, prenez le temps d’étudier chaque caractéristique qui a son importance. Des experts en conception de supports de communication vous guideront, mais il est nécessaire au préalable de prendre connaissance de certains points clés susmentionnés.