Actuellement, une carte de fidélité sans dispositif de sécurité est considérée comme une carte à l’efficacité médiocre. Afin de maximiser l’efficacité de ce type de support qui est bien sûr un support clé pour les entreprises, nous avons pris la décision pour vous satisfaire de réaliser des cartes de fidélité avec un système de sécurité optimal, à savoir la carte de fidélité avec sécurité code-barres. En effet, ce type de carte de fidélité va vous faciliter la tâche, tout simplement grâce aux divers avantages dont elle dispose. Vous voulez en savoir davantage concernant les avantages des cartes de fidélité avec codes-barres ? Nous allons les énumérer ci-après. Mais avant tout, voyons ce qu’est un code-barres.
Bon à savoir sur le code-barres
Un code-barres est une donnée numérique ou alphanumérique représentée sous forme de symbole constitué de barres et d’espaces. Sa longueur varie selon le type de symbole employé ainsi qu’en fonction des données codées. Ce code fait partie des techniques appelées “immatriculantes”. Par ailleurs, le code-barres est tout à fait apte à garantir une identification parfaite, par contre il n’assure pas les mêmes effets sur l’authentification. De nos jours, il existe de nombreuses sortes de codes-barres, qui sont différentes, certes, mais qui sont spécialement destinées à l’automatisation de la lecture par un capteur électronique ou tout simplement un lecteur de codes-barres. Pour son impression, les imprimeurs optent généralement pour des technologies d’impression avec laser ou transfert technique.
Quelques avantages de l’utilisation de codes-barres pour les cartes de fidélité
Tout d’abord, on constate actuellement que les codes-barres permettent une identification plus facile. En effet, ce sont uniquement les capteurs photo électroniques ou les lecteurs de codes-barres qui sont aptes à lire ces codes. Ces lecteurs doivent être reliés à un ordinateur pour déchiffrer un code-barres. Le plus souvent, la lecture s’effectue par le biais d’un rayon laser permettant le déchiffrage des zones claires et sombres et de l’information codée. Il est donc indispensable de prévoir un contraste important entre les deux types de zone tout en assurant une importante régularité et une précision du code.
Pour les codes-barres, toute tentative de fraude est très complexe, voire impossible. De plus, le capteur photo électronique et le lecteur de codes-barres sont capables de détecter facilement une fausse carte de fidélité avec code-barres, tout simplement grâce aux fameux rayons réfléchis par les zones claires du code et en même temps leur absorption par les zones sombres du même code.
Outre une identification facile grâce au code-barres, on trouve d’autres avantages, à savoir : entrer un produit en stock, en savoir plus sur l’origine du produit, un approvisionnement plus facile, pouvoir aiguiller sans aucune difficulté un produit en fonction de ses particularités, avoir de plus amples renseignements sur le produit en continu, la possibilité de supprimer les erreurs de saisie manuelles, il est économique, et beaucoup d’autres encore…
Les modèles de code-barres que vous pouvez choisir pour vos cartes de fidélité
Les codes-barres emploient divers protocoles de codification ou de symbolique qui diffèrent suivant les contraintes d’emploi ou de normalisation. D’abord, il y a les codes-barres unidimensionnels ou codes-barres 1D ou codes-barres linéaires. Ce modèle de code-barres ne dispose que d’une dimension, comme son nom l’indique. Dans la grande famille des codes-barres linéaires, on trouve l’EAN8 et 13, UPC, Codabar Monarch, Code 11/ 39/ 93/ 128, HIBC, et bien d’autres. Ensuite, il y a ce que l’on appelle les codes-barres linéaires empilés, qui sont constitués de plusieurs codes-barres linéaires empilés les uns sur les autres. Leur lecture se fait verticalement avec un lecteur à balayage automatique de type CCD ou laser ou caméra. Dans cette famille, il y a le PDF 417, Code 16K et 49, le Postnet, et ainsi de suite. Enfin, il y a les codes-barres à deux dimensions ou codes-barres 2D. Comme leur nom l’indique, ils sont codés et déchiffrés de manière horizontale et verticale. Les codes-barres 2D permettent une représentation d’un plus grand nombre de données sur une même surface. Dans cette famille de codes-barres à deux dimensions, il y a le Code One, Code Aztec, DataMatrix, MaxiCode, QR code, Micro QR code, etc.