Besoin d’un détourage photo gratuit pour l’impression ?
D’un point de vue purement technique, Photoshop d’Adobe est un logiciel parfait pour assurer le détourage de vos photos en vue de leur impression. En revanche, ce n’est pas vraiment le bon choix si vous n’avez qu’un budget réduit pour assurer votre création graphique. Même avec la période d’évaluation gratuite, vous ne disposerez que de 30 jours pour l’utiliser. C’est là que deviennent intéressants les logiciels de création graphique gratuits. Mais lequel choisir et comment l’utiliser ?
Détourage photo avec PhotoFiltre
PhotoFiltre est un logiciel de création graphique très performant et qui existe en version gratuite. Une version complète est aussi proposée, qui est en revanche payante. Mais osons le dire, c’est largement plus abordable que Photoshop. C’est donc une alternative assez alléchante pour faire des économies.
L’autre avantage de PhotoFiltre, c’est qu’il permet de faire un détourage photo parfait. Bien évidemment, il y a des chances que le résultat ne soit pas forcément le même qu’avec Photoshop, mais ce n’est pas forcément vrai si vous consacrez un peu de temps et de précision à votre détourage. Mais comment obtenir cette précision ?
Comment faire un détourage photo parfait avec PhotoFiltre ?
Avant tout, il faut ouvrir votre photo avec le logiciel. Vous pouvez procéder de la manière habituelle (fichier/ouvrir/etc.) ou en important directement votre image à l’aide de la souris.
Une fois l’image ouverte, cliquez sur l’outil « Polygone ».
N.B. : Si vous avez du mal à repérer cet outil, pointez un à un avec votre curseur les outils proposés sur la barre d’outils : des descriptifs s’afficheront systématiquement pour vous faciliter la tâche.
Ensuite, tracez d’une manière progressive et précise l’image à détourer. Ne vous arrêtez pas avant que les deux extrémités du tracé se rejoignent.
Une fois cela fait, cliquez sur « Edition », puis « Détourage optimisé » et validez tout en cochant l’option « Créer une nouvelle image » dans l’option « Résultat ».
Votre image détourée s’ouvrira par la suite dans une nouvelle fenêtre et il vous suffira de l’enregistrer pour l’utiliser plus tard ou pour la copier et l’utiliser tout de suite.
D’autres logiciels de détourage photo gratuits
A part PhotoFiltre, il existe des tas d’autres logiciels gratuits pour assurer le détourage de vos photos. Ceci dit, le principe d’utilisation ne sera pas forcément le même, même s’il y a souvent des ressemblances. Ce qui veut dire que vous devrez vous informer davantage avant d’en choisir un autre.
Voici une liste non exhaustive de ces logiciels de détourage gratuits : GIMP (un logiciel freeware et open source de GNU/ Linux), AKVIS SmartMask (disponible en version complète gratuite, mais pour une durée de 10 jours seulement), Clipping Magic, qui est un logiciel en ligne gratuit, CutOut, qui est un logiciel payant mais disponible en version d’essai, etc.
Pourquoi détourer vos images ?
Le détourage est une opération qui consiste à ne retenir qu’une partie de votre image, c’est-à-dire à extraire une image spécifique d’un arrière-plan quelconque, ou le contraire.
L’intérêt, c’est la possibilité d’intégrer l’image à un nouveau décor sans sa forme rectangulaire initiale, par exemple en vue de la personnalisation sur votre imprimerie en ligne d’une carte de visite, d’une affiche publicitaire, d’une plaquette entreprise, d’un en-tête de lettre, d’un prospectus, d’un dépliant, d’un magazine, d’un bloc-note adhesif, d’une enveloppe, d’une affiche sur bâche, d’une banderole, d’un journal, d’un set de table, d’un autocollant publicitaire ou décoratif, d’une tasse à café personnalisée, d’un sac à main, etc.