Comment créer une affiche pour les soldes ?
L’affiche est un outil de communication efficace tout en étant avantageux d’un point de vue économique. Elle est incontournable pour les périodes de soldes où la visibilité est de mise. Une affiche pour les soldes doit être bien conçue pour se démarquer des autres.
Les réglementations des soldes en France
Les périodes de soldes sont régies par une législation dans tout l’Hexagone.
Les périodes de soldes
Il y a deux périodes de soldes par an, d’une durée de cinq semaines chacune. La première période commence le deuxième mercredi de janvier à 8 heures du matin. Dans le cas où celui-ci tombe après le 12, alors les soldes commencent le premier mercredi de janvier. La deuxième partie débute le dernier mercredi de juin à 8 heures. Si cela tombe après le 28, les soldes commenceront l’avant-dernier mercredi de juin.
Réglementations sur les affiches de soldes
Le commerçant doit mentionner sur l’affiche la durée des soldes, les produits qui feront l’objet de réductions mais également le taux de réduction appliqué. Les anciens prix doivent être affichés, suivis des prix soldés. Dans le cas où le commerçant applique un taux de réduction unique à tous ses produits, cette double mention n’est pas obligatoire.
La charte graphique
Une affiche pour les soldes percutante, c’est avant tout une affiche bien conçue côté graphique. Donc, il est important d’établir une charte graphique pour la conception de vos affiches.
Votre logo
Votre logo, si vous en avez un, est un atout dans la conception de vos affiches. Cela va permettre aux passants de vous identifier rapidement. Si vous n’en avez pas encore, il est temps de vous y mettre.
Le texte
Rappelez-vous que les passants n’accorderont que quelques secondes d’attention à votre affiche. Il est donc important que le texte soit visible de loin, concis mais clair. La police utilisée doit être également assez grande pour pouvoir être lue à 200 mètres, notamment si vous optez pour une affiche grand format.
Pour ce qui est du contenu, il est question ici d’inciter les passants à entrer dans vos magasins. Vous pouvez opter pour le traditionnel « SOLDES » accompagné du taux de réduction imprimé en gros caractères pour attirer davantage l’attention des passants. Vous pouvez également vous différencier en choisissant un discours plus humoristique, c’est ce qui est le plus apprécié. Vous pouvez également jouer la carte de la provocation mais attention cependant, c’est à double tranchant.
Les images
Si nous avons l’habitude de voir des affiches de soldes, comportant uniquement les mots « Soldes » ainsi que le taux de réduction, collées aux vitrines des magasins, ajouter des photos peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Utilisez des photos qui peuvent inciter les passants à entrer dans votre magasin pour y faire leurs courses. Pour cela, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou vous servir d’une banque d’images.
Les couleurs
La couleur joue un rôle important dans l’impact de votre affiche sur les passants. N’hésitez pas à utiliser des couleurs gaies qui donneront une touche branchée à votre affiche. De plus, un mélange de couleurs ne peut qu’embellir l’ensemble. Attention cependant au contraste entre les couleurs. En effet, utiliser des couleurs flashy sans couleurs intermédiaires rendra la lecture difficile au fur et à mesure que le passant s’éloignera.
Pour ce qui est de l’arrière-plan, évitez de trop le surcharger puisque cela ne fera que réduire la lisibilité. Il faut donc savoir jouer sur les couleurs pour attirer l’attention du public ciblé. Optez plutôt pour une couleur unie, cela augmentera vos chances d’avoir un impact sur les passants.