Les différents formats proposés en imprimerie (affiche, flyer, dépliant, brochure, etc.)
Le choix d’un format est avant tout une question de goût, mais il dépend également de la nature du produit à imprimer. Vous trouverez ci-dessous les différents formats proposés en imprimerie que l’on retrouve sur les produits d’impression standards tels que le flyer, le dépliant, l’affiche, le catalogue, le set de table, la brochure…
Le format A4
Le format A4 est égal à 21 × 29,7 cm. C’est un format standard ou normalisé qui tient une place très importante dans la fabrication de nombreux produits d’impression. En effet, il est particulièrement adapté à la création ou à l’impression de produits standards tels que la brochure, l’affiche, le livre, le calendrier, le catalogue, le menu de restaurant, etc.
Pour certains produits standards comme le flyer et le dépliant, le format A4 constitue un grand format qui permet de véhiculer une grande quantité d’informations.
En tant que format standard, le format A4 permet de bénéficier d’une économie de coûts d’impression quel que soit le type de produit à imprimer. Autrement dit, on peut diviser les formats standards entre eux pour éviter de perdre du papier, ce qui permet de rendre le produit moins cher.
Le format A0
Il appartient aussi au format normalisé, avec une surface d’impression de 84,1 × 118,9 cm. C’est un grand format que l’on retrouve surtout dans la fabrication des affiches grand format. Si on divise en deux un format A0, on obtient en conséquence deux formats A1. Chaque format A1 (59,4 × 84,1 cm) est ensuite divisible par deux pour donner 2 formats A2 (42 × 59,4 cm), et ainsi de suite.
Les formats B1 et B2
Le format B1 (170 × 100 cm) est également un grand format qui permet d’insérer une grande quantité d’informations pour vos produits standards (affiches, dépliants, etc.). Il est divisible par deux pour avoir ensuite 2 formats B2 (50 × 70 cm).
Les formats B1et B2 sont aussi des formats économiques car on peut les diviser entre eux pour obtenir d’autres formats standards plus réduits.
Le format A5 (14,8 × 21 cm)
Il a l’avantage d’être économique et facile à ranger. On le retrouve dans l’impression en ligne des prospectus, des catalogues, des enveloppes, des magazines, etc.
La plupart des magazines que l’on retrouve dans les boutiques et grandes surfaces existent également au format A5.
Le format A6 (10,5 × 14,8 cm)
C’est aussi un format normalisé, donc un format économique et pas cher pour tout projet d’impression en ligne de produits standards. Grâce à une surface d’impression très réduite, le format A6 s’avère beaucoup plus économique que les standards A5 et A4. Par rapport à ces derniers, l’A6 est égal à la moitié du format A5 et au quart du format A4. Étant donné que le format A6 est de 10,5 × 14,8 cm, il est très simple de le ranger (par exemple dans une poche ou dans un cartable) et il permet à votre imprimeur d’économiser énormément du papier.
On le retrouve surtout au niveau des produits standards tels que la brochure, le dépliant (fermé) et le flyer.
Le format DL 10,5 × 21cm
C’est le format dit « Divisé dans la Longueur ». Il est adapté à l’envoi de documents par voie postale, car c’est le format d’une enveloppe classique.
Le format DL est aussi un format rectangulaire qui donne une certaine originalité à la création de documents standards (dépliant, flyer, carte de correspondance, etc.).
Le format A3 ou 29,7 × 42 cm
C’est le double du standard A4, ce qui lui confère une surface d’impression plus étendue. Il peut être utilisé pour l’impression en ligne de produits standards comme l’affiche pour vitrine, le calendrier bancaire de bureau, le menu de restaurant…
Pour la création d’un calendrier bancaire et d’un set de table, le format A3 constitue le format idéal. Sans oublier que le set de table peut être aussi créé au format A2 (42 × 59,4 cm) pour être beaucoup plus grand et original.