Distinction entre impression offset et impression numérique
L’évolution de la technologie a permis d’accroître et de diversifier les supports de communication et de publicité, et ce dans des délais de plus en plus courts et à des prix moindres. Dans le monde de l’imprimerie, deux techniques d’impression coexistent pour l’impression standard : l’impression offset et l’impression numérique. Chacune de ces techniques a ses spécificités, ses avantages. C’est à ce niveau qu’il est intéressant de se poser la question suivante : dans quel cas choisir telle ou telle option ?
Les spécificités de ces deux techniques d’impression
L’impression offset
L’Américain Iran Washington Rubel a découvert en 1904 la technique d’impression offset et l’a mise en place dans les années 60-70. Ce processus s’inspire de la lithographie. C’est une grosse machine qui a pour fonction d’imprimer après la réalisation de plaques offset (la plaque offset est l’un des contenus importants du procédé offset par voie humide. C’est une forme d’imprimante plane, sans relief apparent). La qualité de reproductibilité de la plaque doit être adaptée à la finesse des reproductions envisagées, d’où un coût important pour la création de plaques, ce qui génère un tarif assez élevé pour une petite quantité et un délai plus long aussi en ce qui concerne la production. Par contre, pour 500 à 50 000 exemplaires, voire 100 000, le ce système devient intéressant au niveau prix. Au-delà de cette quantité, on parle d’impression rotative mais plus d‘offset ou de numérique. Ce type d’impression permet d’imprimer sur papier de multiples supports de communication et de publicité en grande quantité, d’une qualité jusque-là incomparable.
À ceci s’ajoute une large palette d’options (vernis sélectif, pelliculage, forme de découpe, pliages originaux, insertions…). Avec l’impression numérique, les options sont nombreuses.
L’impression numérique
L’impression numérique permet quant à elle d’imprimer les mêmes documents qu’avec l’offset, mais la différence se trouve dans le nombre d’exemplaires : les tarifs deviennent ainsi très avantageux par rapport à l’offset pour de petits tirages. Ces deux techniques d’impression disposent chacune de leurs avantages respectifs qui font qu’une technique est plus intéressante que l’autre selon les cas.
Les avantages respectifs de chacune des techniques d’impression
- Les atouts de l’impression numérique
Les avantages présentés par cette technique d’impression sont nombreux. En voici quelques-uns.
Souplesse et réactivité
L’impression numérique vous permet d’obtenir la quantité exacte de supports dont vous avez besoin, et ce à partir d’un seul exemplaire. Elle permet également de protéger l’environnement en évitant le stockage de documents que l’on n’utilisera plus jamais. Et en imprimant en petite quantité, vous pouvez procéder à l’actualisation de vos documents en temps voulu et vous montrer réactif.
Adopter une démarche éco-citoyenne grâce à l’impression numérique
Comme son nom l’indique, l’impression numérique permet d’imprimer des visuels à partir d’un certain nombre d’exemplaires, donc il n’y a pas d’obligation d’arrondir le tirage à un millier par exemple. De cette manière, vous évitez le gaspillage, vous agissez en faveur de l’environnement et vous ne payerez pas pour des imprimés qui ne serviront à rien car votre communication a évolué. Vous n’aurez plus de stock à gérer et vous verrez vos tarifs de gestion être également réduits.
Des délais d’impression plus courts
Après acceptation du devis et en cas de Bon A Tirer, le délai d’impression varie de 24 à 48 h. L’impression numérique réduit encore le délai global de réalisation de votre commande. En effet, l’imprimante numérique ressemble à une grosse photocopieuse de très haute qualité. Son utilisation influe donc sur le prix qui baissera en fonction de l’augmentation de la production (ex : de 1 à 250 exemplaires, voire 500).
Une meilleure qualité
Grâce à l’évolution technologique, l’impression numérique offre désormais une qualité semblable aux résultats obtenus avec une impression offset.
- L’impression offset et ses intérêts
L’impression offset est une technique très facile à utiliser et est adaptée à différents types de produits et de matériaux. Les imprimeurs effectuent donc des travaux parmi un large panel de produits. Ce système présente en même temps un rapport qualité/prix très compétitif.
L’offset sert à imprimer des tracts, des magazines, des livres, etc. En fait, il convient aux tirages en grand volume, car des milliers d’exemplaires peuvent être produits (jusqu’à 100 000 exemplaires suivant le produit). Il permet aussi de faire des impressions en moyen et grand format. L’usage de papiers à fort grammage est possible, de même que la pose d’un vernis.
L’impression offset ne nécessite pas de mouillage et cela permet un démarrage plus pratique et plus rapide grâce au temps de séchage réduit. Elle s’adapte aussi aux supports non absorbants.
L’intérêt de la distinction entre impression numérique et impression offset
Qu’il s’agisse d’impression numérique ou d’impression offset, la qualité des tirages ne sera pas remise en question. Effectivement, à l’opposé de ce que beaucoup pensent, la technique offset est d’aussi bonne qualité que la numérique. Elle est utilisée pour les gros tirages et permet une impression d’une grande rapidité. Cependant, au niveau des applications, l’impression offset, tout comme l’impression numérique, est plus adapté à certains produits bien précis.
Par exemple : l’impression offset convient mieux à de gros tirages (supérieurs à 500 ou 1 000 exemplaires selon les supports : catalogues, plaquettes commerciales, flyers, brochures…).
En revanche, l’impression numérique est possible sur presque tous les types de supports : papier, adhésif, bâche, tissu. Les applications sont nombreuses :
- Parapluie.
- Enrouleur.
- Porte-documents.
- Kakémono…